www.lasavane-a-velo.fr

Pourquoi un tel projet ?  Accéder au site www.lasavane-a-velo.fr

Actuellement en école d'ingénieurs, une équipe de Polytech Paris UPMC a monté ce projet d'entrepreneuriat social dans le cadre de l'ONG internationale Enactus. Enactus est une communauté d'étudiants et de leaders du monde académique et économique qui s'engage à utiliser l'entrepreneuriat pour améliorer les vies et façonner un monde meilleur et durable.

Nous sommes conscients de la chance que nous avons de pouvoir étudier en école supérieurs. Les moyens de transports facilitent l'accès à l'éducation. Malheureusement dans les pays défavorisés, des enfants parcourent des dizaines de kilomètres pour rejoindre leur école chaque jour. Nous avons décidé, par le projet La Savane à Vélo, de palier à ce problème.

Polytech UMPC2

De nombreux villages de l'Afrique sub-saharienne sont encore très isolés. L'accès à ces villages est compliqué car il existe peu de sentiers et ces derniers sont en très mauvais état, voir impraticables pour les moyens de transports importants. La population de ces localités a des conditions de vie très rudes. L'accès à l'éducation et le dévelopement d'une activité commerciale demeurent, encore aujourd'hui, des gestes de notre vie courante qui ne sont pas toujours réalisables dans ces communes.

Dans le cadre de l'organisation SIFE, nous avons décidé d'aider un de ces villages. Nous proposons pour cela de mettre en place un système basé sur l'utilisation de vélos.

Le village ciblé se verra offrir des bicyclettes. Ces dernières seront utilisées par les écoliers pour rejoindre leur école, mais aussi par les villageois qui voudraient vendre leurs marchandises aux villages voisins. Pour ces derniers, les vélos seront accessibles en location très courte durée à des prix très attractifs.

Nous voulons que cette initiative permette l'amélioration de la qualité de vie des écoliers et des personnes souhaitant développer leur activité commerciale.

Deux objectifs:

Diminuer le trajet des enfants pour faciliter l'accès à l'éducation ce qui permet une présence régulière au cours, plus de concentration et de meilleurs résultats
Permettre aux adultes de vendre leurs produits dans des villages voisins à des prix plus intéressants ce qui a pour but l'amélioration de leur niveau de vie et diversification des denrées alimentaires.

Un moyen pour y parvenir : Le vélo

 

 

Accéder au site www.lasavane-a-velo.fr