Tout est parti du rêve d'un grand sportif : Roland Legin.

Août 1999 : il découvre l'existence de la course du Tour du Faso qui a lieu au Burkina Faso,dans un article des DNA écrit par Pascal COQUIS. Voilà un défi qu'il souhaite relever.

Grâce au soutien de ses amis et partenaires de courses, le projet prend rapidement forme. Le premier déplacement au Faso a lieu à l'automne 2002. Alain Vigneron et François Orsat y rencontrent les organisateurs de la course (en l'occurrence Jean Marie LEBLANC), découvrent des personnes volontaires et humbles au fil des villages visités, et tissent les premiers liens ( à ZINGAN, jumelé avec Bergbieten) et avec les organismes locaux.

L'association porte le nom de Vélos Pour Le Faso

Pour participer, il faut s'impliquer!

Pour que la participation d'une équipe européenne au Tour du Faso soit valide, il faut qu'elle monte, en contre partie, un projet humanitaire.
D'où l'idée de collecter des vélos usagers en Alsace, les réparer et les acheminer vers le Burkina où ils seront redistribués à la population.

Une région mobilisée = un succès pour l'association

Tout le monde participe. Les donateurs sont heureux de savoir que leurs vélos serviront à d'autres, les membres de l'association organisent des tournées de collecte et des séances de mécanique. L'opération remporte un fort succès dans la région. Nous recevons tellement de vélos qu'il est impossible de tous les stocker dans le container, c'est pour cela que nous recommençons l'action chaque année.

La course se prépare avec des coureurs alsaciens chevronnés, entraînés par Alain Vigneron et qui dirigea l'équipe 2003, puis c'est au tour de Christian AMANN en 2005,2007 et 2009. En 2011, ce sera Jérôme AMANN qui reprendra le relais en tant que responsable de l'équipe « ALSACE ».

En hommage à Roland

Malheureusement, Roland Legin ne participera pas à l'épreuve 2003. Son décès brutal encouragera l'équipe à poursuivre le projet en sa mémoire. L'association lui a survécu et son souvenir perdure à travers toutes les actions menées depuis.

Association humanitaire pour le Burkina Faso dont le siège est établi en Alsace, département du Bas-Rhin, ville de Moslheim